Un Fast food ou une bière ? juin 9 2008
Infos : , rétrolien
Une équipe de chercheurs suédois a étudié l’impact d’un régime alimentaire sur 12 hommes et 6 femmes en bonne santé et âgés, en moyenne, de 26 ans. Pendant 1 mois, ces personnes n’ont pas fait de sport et mangé au moins 2 fois par jour dans un fast food dans le but de doubler leurs apports caloriques et leur poids de 5 à 15 %. A la fin de l’étude, le poids des volontaires a augmenté, en moyenne, de 6,4 kg soit 10 % de leur poids initial mais surtout leur foie a été affecté par ce régime. Effectivement, une élévation du taux des aminotransaminases (enzymes du foie) a été observée chez 13 des 18 volontaires et l’un d’eux a développé une stéatose hépatique. On observe les mêmes effets sur le foie lors d’une consommation excessive d’alcool ou d’une hépatite C !
Source : S. Kechagias and al. Fast Food based hyper-alimentation can induce rapid and profound elevation of serum alanine aminotransferase in healthy subjects, Gut, 2008