Le thé protègerait les femmes de l’athérosclérose juin 26 2008
Infos : , rétrolien
L’athérosclérose est une maladie liée à l’âge qui associe l’épaississement de la paroi des artères et la formation d’un dépôt de graisse (LDL cholestérol) dans les artères que l’on appelle la plaque d’athérome. Ces deux facteurs contribuent à la diminution du diamètre des artères et sont à l’origine de leur obstruction. Une étude récente a évalué le rapport entre la consommation de thé et le diamètre des artères. Pour cela, les chercheurs ont suivi l’évolution des plaques d’athérome chez 2 613 hommes et 3 984 femmes, âgés de plus de 65 ans. Résultat : 45 % des non consommatrices de thé ont présenté des plaques d’athérome contre 33,7% de celles qui boivent plus de trois tasses par jour. Par contre aucun résultat n’est significatif chez les hommes. Ce bénéfice serait du aux antioxydants contenus dans le thé (catéchines), déjà connus pour protéger contre la formation de la plaque d’athérome à l’origine. Selon cette étude, boire plus de trois tasses par jour de thé contribue à prévenir l’athérosclérose, mais seulement si l’on est une femme !
Source : S. Debett et al. Tea Consumption Is Inversely Associated With Carotid Plaques in Women,, Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology, 2008.